Première sortie pour le Belette ballon !
Ce n’est pas un ballon de touch comme les autres. Les Belettes jouent désormais avec un cuir toujours ovale, absolument éco-responsable, résolument artistique et solidaire. Un pas de géant pour la valorisation du touch, un pas malin pour le bien de la planète aussi.
Humidité et froideur n’étaient pas les seuls invités ce samedi 29 janvier, stade des Calvaires, à Saint-Herblain. Les tourteaux de La Rochelle en pinçaient de pouvoir partager cette invitation Belettes pour un rendez-vous terrain qui n’avait rien d’anodin : le Belette ballon descendait de son étagère pour fouler le pré herblinois. Tenue correcte exigée pour une tenue en main de belle facture, une robe éclatante de couleurs à chaque ogive et, parait-il, une garantie de jeu sans en-avant.
100 premiers ballons produits
« L’idée était de créer un ballon créé et fabriqué à 100 % en Loire-Atlantique », expliquait le vice-président Valentin Ducassé, qui a porté le projet. « En ayant obtenu la confiance de différents partenaires du club - AVFI, MyLeasing et le Levrette Café -, nous avons pu engager la production de 100 premiers ballons ». 100 ballons habillés par le célèbre artiste-illustrateur nantais Antoine Corbineau s’il vous plaît. Simon Mutschler, ancien joueur de rugby et responsable de la start’up Rebond, spécialisée dans la fabrication de ballon écolo-responsable, s’est aussi lancé dans l’aventure pour cette création : « c’est un projet un peu fou. Nous avions travaillé pour des ballons pour le PSG, le Bayern de Munich, mais là, la demande émanait d’un club amateur de touch rugby ! C’est fort. »
Une touche environnementale
Jules Lemire, ancien coach et joueur des Belettes touch rugby, connaît bien la discipline, pour avoir déjà mouillé le maillot au plus haut niveau, en équipe de France notamment. « Imaginer un ballon est une chose, mais il fallait qu’il soit vraiment le plus performant possible. Avec Rebond, il a fallu trouver des produits différents, car le grip du ballon est spécifique pour le touch rugby. » Rebond a formidablement bien répondu au projet en proposant des matériaux et des encres écologiques. Tout pour plaire à notre environnement.
Un geste pour la planète
Valentin Ducassé, qui a récemment quitté le club pour rejoindre le Gers, n’a pas eu beaucoup le loisir de manipuler le belette ballon, aujourd’hui toujours en vente ! Un achat coup de cœur, un geste pour le touch et pour la planète, car l’idée n’est pas de faire du business : en effet, rappelons ici qu’une partie des bénéfices sera reversé à Time for the Planet, dont la mission est entièrement dédiée à la sauvegarde de l’humanité. Le prix est plus élevé qu’un ballon fabriqué en Asie, mais il correspond à cet engagement de produire local : une fabrication portée par une entreprise nantaise, une patte artistique pur produit de la cité des Ducs de Bretagne. Bref, du vrai made in Loire-Atlantique… Du Gers à Saint-Herblain, le Belette ballon peut et doit faire des émules. À vous de jouer !
On parle du Belette Ballon
- Merci à la presse locale dans son ensemble, à Touch France, la ville de Saint-Herblain…