Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belettes Nantes Touch Rugby

Une Belette argentée au Portugal

15 Octobre 2021 , Rédigé par nantestouchrugby.over-blog.com

Une Belette argentée au Portugal
Une Belette argentée au PortugalUne Belette argentée au Portugal

Du 08 au 10 Octobre se déroulait à Coimbra, au Portugal, le championnat d'Europe Senior de Touch

Notre Belette Internationale, Betti "Mitch" Yentur y participait avec l'équipe de France en Women +27

 

Après un quasi sans faute lors des matchs de poules avec 6 victoires en 7 matchs, les françaises ont terminé deuxièmes de la phase de brassage. Ce ne fut pas sans mal compte tenu du niveau des adversaires qui n'ont rien lâché face aux tricolores. La France aura notamment dominé les Suissesses, les Portugaises ou encore les redoutables Irlandaises !

Fortes de ces victoires, elles ont ensuite été chercher la médaille d'argent lors de la dernière journée de la compétition, échouant en finale face à une solide équipe Ecossaise

 

Positionnée en middle, son poste de prédilection, Betti dont la préparation fut freinée par une blessure, a contribué activement à la réussite du collectif qui est la clé du succès au Touch

 

Alors Betti, comment as-tu découvert le Touch et surtout comment es-tu arrivée en équipe de France ?

 

Ma passion pour le Touch est née au sein du club nantais, les Belettes où j'ai pu progresser au contact de joueuses et joueurs expérimentés.

J'ai suivi une des Belettes en stage de sélection en équipe de France women open (WO), à l'issue duquel j'ai été retenue comme joker médical, un premier pas !  J'ai ainsi accompagné l'équipe tout au long de la préparation de la Coupe du Monde en Malaisie en 2019 même si je n'ai pu y participer.

En février 2020, j'ai décidé de rejoindre l'aventure de l'équipe W27 de Touch (équipe féminine de plus de 27 ans). J'ai tout de suite adhéré au projet de jeu de la coach Houda Vernhet et adopté l'état d'esprit de cette équipe. J'ai participé aux différents stages avec comme objectif la coupe d'Europe à Nottingham. Quelques semaines plus tard, la France et le monde entier ont été touché par la pandémie du coronavirus. Le rêve bleu s'est dissipé petit à petit, nous ne pouvions plus pratiquer notre sport dans ce contexte, la Coupe d'Europe annulée, puis reportée pour être de nouveau annulée...Nous avons malgré tout continué à travailler notre physique comme notre plan de jeu . Nous n'avons cessé de croire en nous et en notre collectif, cette équipe c'est une merveilleuse aventure tant au niveau du Touch qu'humaine.

Lorsque la Coupe d'Europe de Touch Senior a été annoncée au Portugal, motivées comme jamais nous nous y sommes inscrites sous le nom des "Frenchies Barbarians" !

 

Et alors cette Coupe d'Europe tu nous racontes ?

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est intense : 3 journées de compétitions, 8 équipes féminines, 8 matchs de 2x20 minutes en 3 jours… un mois à peine après ma fracture du nez à l'entraînement; aïe, aïe, aïe !

La première journée démarre sous le soleil pesant de Coimbra, le premier match contre les Marmottes suisses est gagné 6-5, puis contre les Foxes Portugaises, gagné 6-3 et le dernier, contre les Irish Elks. Ce qui nous amène à 3 matchs, 3 victoires ! Repos mérité pour cette belle performance de début de compétition. Retour au calme, séance d'étirements et de relaxation.

Le deuxième jour avec encore 3 matchs est une journée qui s'annonce de haut niveau, nous allons rencontrer 2 équipes redoutées : les Eurostars W40 et les Eurocomets W27. Les consignes sont claires, la concentration est à son summum. Première victoire de la journée face aux Eurostars, 7-3. C'est le tour d'affronter les Eurocomets.  Menées au score nous avons réussi à inverser le cours du match en continuant à appliquer notre pression défensive. 2eme victoire, 6-5, nous l'avons fait en y laissant quelques plumes, notamment Boucle et son tendon d'Achille qui ne pourra plus courir. Il ne nous reste plus qu'un match à jouer le samedi, sachant qu'en le gagnant nous nous assurons une place en finale. Dernier match de la journée, un peu de pression se fait ressentir sur le terrain, mais finalement victoire 11 à 3 contre les Emeralds (Irlandaises).

2 journées de compétition, 6 matchs, 6 victoires et une place en finale assurée !
Nous voilà à notre tour l'équipe la plus redoutée du tournoi, étant pour le moment invaincues !

Dimanche, dernier jour de compétition, notre effectif est réduit, nous ne sommes plus que 11 joueuses, il nous reste un match de poule contre les Scottish Stags et la finale. On démarre le premier match avec pour mot d'ordre : économie d'énergie ! Le but étant de se préserver et d'éviter les blessures en vue de la finale. Les Barbarians terminent 2ème des matchs de poule avec une défaite 3-8 face aux Scottish Stags que nous rejouons en finale pour un même résultat ! 

 

C'est la fin d'une belle aventure et les Frenchies Barbarians sont vice-Championnes d'Europe ! Une belle récompense que cette médaille d'argent, pour tout le chemin parcouru, toute cette solidarité sur et en dehors du terrain, avec dans un coin de la tête une pensée pour toutes celles et ceux qui ont cru en nous, qui nous ont supporté, sponsorisé ! Nous l'avons fait !!!

 

Place à la soirée de clôture de la Coupe d'Europe Senior, avec nos bretelles et bérets, prêtes à mettre l'ambiance pour décrocher le titre de championne de soirée !

 

Bravo à l'équipe de France et à Betti qui a porté haut nos couleurs

 

C'est une médaille qui en appelle d'autres. Gageons que les stages de sélection nationale qui se déroulent ce weekend à Vichy seront l'occasion de voir d'autres Belettes accéder aux équipes de France pour marcher dans les pas de Betti et de ses prédécesseurs

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article