Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Belettes Nantes Touch Rugby

La revanche de la poêle

11 Octobre 2019 , Rédigé par nantestouchrugby.over-blog.com

La revanche de la poêle

Samedi 5 octobre 2019, une quinzaine de belettes, le coach et deux supporters se sont levés à l'aube et de bon poil, pour escorter en terre bretonne la poêle vaillamment remportée l'an dernier au prix sacrifices humains et nasaux (on ne rigole pas chez les bretons!). Toutes les belettes....?! Non, une irréductible belette endormie manquait à l'appel, retenant de surcroît en otage la mascotte au fond de son terrier, sale histoire!

«T'es sûr que c'est là?»

Arrivés à Acigné, sous un ciel gris mais sans pluie,  nous nous étonnons de l'absence de tente d'accueil au bord du terrain habituel, nous serions-nous trompés de jour? Tous les sens en alerte et surtout truffe au vent, la belette a vite fait de flairer l'odeur de crêpes chaudes lui permettant de repérer le complexe flambant neuf bordé d'un magnifique pré verdoyant quelques mètres plus bas. Pour notre plus grand plaisir, nos hôtes nous ont déroulé le tapis rouge pour cette édition 2019 !

«On est une belle équipe»

Nous rencontrons en premiers nos meilleurs ennemis, les Arrows nantais. Consignes du coach: «Solidaires, sérieux et plaisir, on fait ce qu'on sait faire. Et surtout, on est une belle équipe» (ça ne fait pas de mal de se lustrer la fourrure au passage). Le match est serré, des remontées de balles propres et actions offensives collectives nous permettent de partir de la bonne patte dans ce tournoi, victoire 5-4.

«On ne se met pas la rate au court bouillon»

Sur les conseils du coach, nous poursuivons sur cette lancée pour le prochain match qui nous oppose aux gallinacés de TR91. On retiendra de belles séquences d'attaque, malgré quelques difficultés dans la construction du jeu en début de match. On se trouve, on se fait plaisir et le résultat est là, 6-2 à l'issue de cette rencontre dans la panse des mustélidés.

«Lancés sur les ballons, lancés sur les ballons, lancés sur les ballons!»

La consigne du coach est claire, il nous faudra de l'intensité de jeu dans cette prochaine manche si nous voulons battre l'équipe Ovalstar-Sèvres, alliance de la région parisienne créée pour l'occasion. Et en effet, l'opposition est relevée: quelques oublis en défense, des petits réglages manquants en attaque mais une communication sur le terrain toujours présente. Nous nous inclinons 7-4.

«Quand les middles annoncent tresse, on s'y file»

Telle était la conclusion de la prose du coach pour aborder le match suivant nous opposant à nos voisins suidés de Mauves-sur-Loire. La discrétion de leur coach à la pause crêpes (toujours très appréciées ces crêpes d'ailleurs😋) nous permet d'ouïr sans difficultés les grandes lignes de leur stratégie offensive, tout aussi poétique: «Saoulez-vous, comme ça vous ne me saoulerez pas!». Non vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un alexandrin glissé dans cette apostrophe prophétique, marque de fabrique de leur coach qu'il n'est plus utile de nommer! Match serré avec 3-3 à la mi-temps. Puis c'est le sursaut de Val et Lolo qui nous offrent la victoire avec leurs 4 essais ajoutés à ceux marqués par Jeannette et Thibaud, 7-4 au score final.

«On est ensemble avec les copains»

Capitaine Lolo nous rappelle que la place en finale va se jouer au goal average. Nous sommes sur la sellette, la place en finale se joue entre Ovalstar-Sèvres et Acigné que nous rencontrerons en dernier. L'objectif est clair : il faut marquer des essais si nous voulons faire la différence. Le coach remonte les troupes à bloc avec ses célèbres punch-lines, l'effet est immédiat. La belette frétille et se faufile entre les dards des frelons du Rheu pour marquer encore et encore. Hélène (une nouvelle recrue, qui par ailleurs n'a pas encore de surnom...étrange!) s'enflamme et part telle une fusée, ballon en main, encouragée par toutes les belettes en liesse, admiratives de tant d'audace et de ténacité, déterminée à marquer, frôlant la ligne d'essai à 2 doigts... L’envolée qui nous a hérissé la fourrure et titillé la moustache lui a valu le très prestigieux titre de belette d'or. Pour un premier tournoi, chapeau bas! 10-0 au score final, contrat rempli.

«On fait dans le même moule»

L'heure est grave, il nous faut battre Acigné, si nous voulons accéder aux finales. Résumé du discours du coach: on prend toutes les expériences positives acquises lors des différents matchs de la journée et on applique, bref «On fait dans le même moule»La bataille est rude, à chaque essai marqué Acigné nous répond du tac au tac en nous plongeant dans les pieds. Les deux équipes ne lâchent rien, le public Acignolais est dans la place pour encourager nos hôtes, cela en est que plus beau! Le match se termine sur une égalité parfaite, 4-4. 

«Et en plus on gagne des crêpes!»

L'aventure s'arrête ici pour nos belettes, avec une belle 3e place, le score average ne nous permettant pas de nous hisser jusqu'en finale. Acigné s'incline finalement sur un beau match, juste un petit point derrière les Ovalstar-Sèvres, une belle opposition! Mais les véritables gagnants de cette édition 2019 sont bien les Arrows de Nantes, seule équipe ayant respecté la règle de la mixité. La poêle revient donc en Loire-Atlantique mais a changé de camp.....vivement le Crêpes&Touch 2020!

Et les nominés sont:

  • Belette d'or: Hélène pour son envolée qui nous a  littéralement fait vibrer
  • Belette égarée: Ghis pour son comportement exemplaire jusqu'à la subtile dénonciation de Chalala Renaud juste avant le dernier match... et tout part en fumée!
  • Coach en or: Jules, et parce tes répliques le sont également, merci tout simplement

Sinon, il s'en est fallu de peu qu'Armel rentre à pied (et ça aurait été assez drôle)

Kirikikiiiiiiiiiii!🐾

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article